Bien nourrir ses poissons

Tout ce qu’il faut savoir pour bien nourrir vos poissons

Le choix des espèces de poissons qui peuplent votre aquarium a une incidence sur le type d’alimentation que vous allez leur donner. Vous devez vous adapter à son système digestif quel que soit le type d’aquarium que vous ayez. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour bien nourrir vos poissons et leur permettre de bien grandir.

Il existe différentes catégories de nourriture pour poisson que vous devrez choisir en fonction de votre espèce de poisson. Ainsi, vous aurez le choix entre :

  • des flocons ou des paillettes : ils sont facile à distribuer dans tout l’aquarium et restent à la surface de l’eau. Pour les flocons, il faudra prendre soin de les émietter.
  • les granulés : ils coulent, leur utilisation doit donc être réservée aux poissons de fond. Il faut savoir que les granulés gonflent au contact de l’eau alors pour éviter tout problème digestif, pensez à les faire gonfler dans un gobelet rempli d’eau avant de les donner aux poissons.
  • les tablettes “wafers” : elles sont faites pour les poissons de fond ou les crevettes car elles tombent au fond de l’eau.
  • les pastilles à coller : elles ont l’avantage de pouvoir se coller aux vitres ce qui le rend inaccessibles aux poissons de fond.
  • la nourriture vivante : elle intervient en complément d’un autre type de nourriture.

La fréquence de nourriture

Les poissons ont un transit très rapide qui fait qu’ils ont toujours faim. Mais pour ne pas risquer de les rendre obèses, il faut tout de même limiter l’apport de nourriture et l’adapter en fonction de votre espèce de poisson.

Pour avoir des repères, sachez qu’il est recommandé de nourrir vos poissons deux fois par jour en leur donnant de petites quantités plutôt que de leur donner tout en une seule fois.

Par ailleurs, pour que tous les poissons puissent manger à leur faim, il est conseillé de bien éparpiller la nourriture dans tout l’aquarium. Ainsi, les poissons les plus rapides et les plus forts se précipiteront sur l’endroit où vous jetez la nourriture en premier. Et les autres iront chercher la nourriture là où vous la déposerez ensuite.

Quelques questions à vous poser

Pour choisir l’alimentation adaptée à votre poisson, interrogez-vous sur :

  • le régime alimentaire de cet espèce dans la nature
  • le type de poisson que vous avez : est-il carnivore, omnivore ou herbivore ?
  • la taille de l’aliment (à choisir en fonction de la gorge du poisson)
  • il s’agit d’un poisson de surface ou de fond
  • pour adapter la quantité, demandez-vous s’il dépense beaucoup d’énergie
  • ses besoins diffèrent-ils lorsqu’il devient adulte

Prenez le temps de vous renseigner sur l’espèce de poisson que vous choisissez et sur ses besoins. Le vendeur de votre magasin d’aquarium sera en mesure de vous donner tous les renseignements nécessaires.