Choisir ses poissons selon leurs caractéristiques

choisir ses poissons

Comment faire le choix de ses poissons d’aquarium en fonction de vos souhaits ?

Vous faites vos débuts en aquariophilie et vous vous interrogez sur les espèces de poissons que vous devez prendre ? En effet, tous les poissons ne peuvent pas vivre ensemble, n’ont pas les mêmes besoins, certains sont faits pour vivre en collectivité, d’autres non… Je vous propose ici les espèces qui ont besoin de peu d’eau, celles qui doivent vivre en banc, celles qui se reproduisent facilement et les poissons de fond afin que chacun de vous puisse trouver l’espèce qui correspond à ses attentes.

Les poissons qui vivent dans de petits aquariums :

  • Le combattant ; avant tout, il faut savoir que si vous choisissez un combattant, celui-ci ne peut pas vivre avec d’autres espèces. Quant aux poissons de son espèce, il ne faut pas le mettre avec un autre mâle car ils se battront jusqu’à ce qu’un des deux meurent. Il est possible de le mettre avec une femelle de la même espèce si vous créez des cachettes avec les décors et les plantes. S’il est seul un aquarium “boule” lui suffit pour vivre. En effet, en milieu naturel, il vit dans une flaque d’eau.
  • Le Cap Lopez : si vous choisissez de prendre un couple, il faut penser à créer des cachettes par la femelle qui est beaucoup sollicitée par le mâle. Il peut vivre avec d’autres espèces de poissons tant que leur caractéristique est d’être calmes. Le Cap Lopez peut vivre dans un aquarium de petite contenance qui ne demande ni filtration ni éclairage. Cependant, il faut qu’il soit dans une pièce lumineuse.

Les poissons qui se reproduisent facilement : 

  • Le Guppy : cette espèce de poissons est réputée pour être très prolifique, au point d’engendrer une surpopulation dans les aquariums. Ce poisson vivipare a la caractéristique de naître sous sa forme adulte et d’être en mesure de se nourrir seul dès sa naissance.
  • Le Platy : comme le Guppy, il se reproduit très facilement. Cependant, il faut être conscient que c’est un poisson de grande taille, il vous faudra donc l’aquarium adapté. Une contenance de 80 litres est le minimum.

Les poissons qui vivent en banc :

  • Les Cardinalis : ils vivent en banc en Amazonie. Ils ont pour habitude de se regrouper en cas de stress pour affronter le danger. Si vous choisissez cet espèce, vous devez acheter au moins une dizaine d’individus et prévoir un aquarium de 100 litres pour qu’ils puissent s’épanouir.
  • Le Danio Rério (également surnommés poissons zèbres) : ils ne peuvent également vivre qu’en banc. Vous devrez donc acheter une dizaine de poissons de cette espèce et leur offrir un aquarium de 200 litres. Une fois adulte, ils mesurent jusqu’à 8 cm et ont donc besoin de plus d’espace.

Les poissons de fond :

  • Le Corydaras Aeneus : c’est un poisson de fond qui a pour habitude de vivre en banc, vous devrez donc en acquérir une dizaine. Leur activité favorite est de fouiller le fond de l’aquarium, vous devez donc prêter une grande attention à la composition du sol.
  • L’Ancistrus : les poissons de cet espèce sont baptisés “nettoyeurs de fond”. Les mâles sont territoriaux, vous devrez donc mettre des plantes pour qu’ils délimitent leur territoire et limiter les démonstrations d’agressivité. Ils peuvent vivre en couple ou en harem, ce qui compte est qu’il y ait toujours plus de femelles que de mâles. Quant à leurs besoins, l’eau doit être un peu acide.

Choisir les poissons de votre aquarium est une choix qui ne se fait donc pas à la légère. Pour bien connaître les caractéristiques de chaque espèce, n’hésitez pas à vous renseigner dans un magasin d’aquarium.