Comment choisir ses poissons d’aquarium ?

Choisir les poissons de son aquarium : quels critères ?

 

Lorsque la mise en route de votre aquarium est en train de se faire, il est grand temps de penser aux poissons que vous souhaitez mettre dedans si ce n’est pas encore fait. Mais, le choix ne se fait pas seulement parce que vous aimez tel ou tel poisson, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Le choix des poissons dépend de votre eau et de ses propriétés (pH, Gh). Il va être difficile de changer les paramètres de l’eau de votre robinet alors mieux vaut prendre des poissons qui lui sont adaptés, cela vous simplifiera grandement la gestion de votre aquarium.
Une fois cette première donnée connue, vous aurez un éventail de choix sur les espèces de poissons qui correspondent à votre eau. Pour bien choisir votre poisson, renseignez-vous sur la taille qu’il aura une fois qu’il sera adulte. Lorsque vous achetez votre poisson, il est tout jeune et va donc grandir alors assurez-vous qu’une fois qu’il aura sa taille adulte, votre aquarium lui sera adapté. Pour vous repérer, sachez qu’il doit y avoir un centimètre de poisson à taille adulte par litre d’eau. Demandez également des informations sur son comportement social. Certains poissons ont besoin de vivre à plusieurs, d’autres ne sont pas compatibles avec certaines autres espèces…

Une fois que vous savez tout cela, vous pouvez choisir le poisson que vous désirez, il ne vous reste plus qu’à aller l’acheter. Pour ne pas vous faire avoir en achetant un poisson qui n’est pas en bonne santé, voici quelques conseils :
– Si le poisson qui vous intéresse semble sain mais que d’autres poissons dans l’aquarium de vente semblent malades, ne l’achetez pas, il peut être contaminé.
– Si le poisson a un aspect visqueux, des couleurs évanescentes et les nageoires souvent collées, ne le prenez pas.
– De même si sa nage semble désordonnée
– Si sa respiration est rapide et que ses opercules sont ouverts de façon anormale, il vaut mieux ne pas l’acheter.
– Un poisson anormalement maigre cache quelque chose
– Un poisson dont les écailles sont hérissées, qui a les yeux exorbités ou dont les nageoires sont fermées en permanence est malade.
Il convient donc de bien inspecter le poisson que vous souhaitez acheter avant de le faire, cela vous évitera d’avoir un poisson malade.

Une fois le poisson trouvé et que vous vous êtes assuré de sa bonne santé, il ne vous reste plus qu’à le mettre à l’eau. Attention, cela demande de prendre des précautions. Mettez votre poisson dans l’eau dans son sac de transport pendant 20 minutes. Puis, toutes les 15 minutes, mettez de l’eau de l’aquarium dans le sac. Ensuite, à l’aide d’une épuisette, mettez le poisson dans l’aquarium. Laissez-le s’acclimater avec la lumière éteinte et sans lui donner de nourriture jusqu’au lendemain. Il vous faudra prendre les mêmes précautions à chaque fois que vous voudrez introduite un nouveau poisson dans votre aquarium.