La bonne méthode pour changer l’eau de votre aquarium

Changer l’eau de l’aquarium : comment faire ?

 

Dans un milieu aquatique clos comme un aquarium, l’eau ne se purifie pas toute seule. En effet, les minéraux essentiels ne réapparaissent pas et les concentrations organiques ne sont pas éliminées, il faut donc votre action pour que vos poissons puissent évoluer dans un univers sain et cela passe par un changement régulier de l’eau. Mais comment procéder ?

Avant de commencer à toucher à quoi que ce soit, la première chose à faire est débrancher les appareils électriques c’est-à-dire le système de filtration, la pompe à chaleur et le chauffage. Pour être certain de rebrancher tout au bon endroit lorsque vous aurez terminé, vous pouvez utiliser un code couleur avec du scotch.

Ensuite, vous allez devoir siphonner l’eau. Pour cela, vous pouvez utiliser un siphon à poire ou une cloche à vase. Le siphon à poire est facile d’utilisation. Vous plongez la partie cloche dans l’aquarium et effectuez quelques pressions pour amorcer le système. Vous devrez mettre les déchets retirés dans un seau. Avec la cloche à vase, l’amorçage manuel crée des mouvements de va-et-vient qui font tourbillonner l’eau et le gravier. Les déchets sont évacués hors de l’eau mais directement dans votre évier. C’est le principal avantage de la cloche à vase.
Pour un entretien idéal, vous devez enlever 10 % de l’eau de l’aquarium chaque semaine ou si c’est plus simple pour vous, retirez-en un tiers chaque mois.

Pour nettoyer votre eau, vous devrez mettre en place un système de filtration. Pour cela, vous avez le choix entre un aspirateur à air, à pile ou à cascade. Chacun a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients alors n’hésitez pas à demander conseils dans votre magasin d’aquarium pour savoir lequel est le plus adapté à votre besoin.

Vous devez ensuite nettoyer le sol de l’aquarium. Pour cela, vous devez commencer par sortir les éléments de décoration inertes et les nettoyer. Vous pourrez ainsi aspirer les résidus de boue organique. Nettoyez ensuite les masses de filtration biologique. Pour cela, utilisez de l’eau de l’aquarium et non de l’eau du robinet qui est trop agressive pour cette tâche.

Enfin, il faut remplir de nouveau l’aquarium. Commencez par analyser l’eau de votre aquarium et selon ses propriétés, vous pourrez utiliser l’eau du robinet, une eau osmosée ou de l’eau déminéralisée. Si vous vous servez de l’eau du robinet, il faut la déchlorer auparavant. Pour cela, il vous suffit de la laisser à l’air libre durant 24 h dans un grand récipient. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser un conditionneur d’eau.
Enfin le nettoyage interrompt ou du moins chamboule le processus biologique alors n’oubliez pas d’introduire des bactéries épuratrices.

Voilà, votre aquarium est fin prêt ! Vos poissons peuvent y évoluer en toute sécurité et sainement !