Les aquariums de France

nausicaa

La passion pour l’aquariophilie peut naître de bien des façons, et la visite de quelques un des plus beaux aquariums de France, peut y être pour beaucoup

Nausicaa le centre de la mer

Il va probablement devenir le plus grand aquarium d’Europe avec les quelques travaux qui sont prévus d’ici deux à trois ans.

Nausicaa le centre de la mer, ne rassemble pas que les passionnés d’aquariophilie, bien au contraire avec plus d’un demi-million de visiteurs chaque année, le centre de la mer est une des plus grosses attractions du nord de la France.

C’est à Boulogne sur mer qu’il est situé, une petite ville côtière charmante, pleine de charme et qui est toujours le premier port de pêche de France. Autant dire qu’ici le poisson on connait.

Quelques chiffres pour vous donner le tournis
Nausicaa c’est plus de 4.5 millions de litres d’eau de mer, avec quarante aquariums et plus de trente six milles espèces différentes, le tout sur plus 5000 mètres carrés.

Du bassin classique, au récif corallien ou encore au lagon reconstitué il y a tout à voir et c’est un véritable émerveillement pour les petits comme les grands. A visiter de toute urgence …

Le musée océanographique de Monaco

Certes il ne peut pas rivaliser avec Nausicaa, mais il est passionnant à visiter, et vous en ressortirez avec des images de poissons multicolores plein la tête.

Idéal pour les enfants ils pourront même avec un peu de chance, toucher une étoile de mer, caresser un bébé requin, avec une visite guidée fort sympathique pour les plus petits.

Ici pas de manchots, ou de lion de mer, le musée océanographique présente des poissons des mers plus chaudes comme ceux de la méditerranée et des mers tropicales. Et votre enfant retrouvera Némo et ses amis.

Les autres aquariums
Les deux aquariums précédents sont de loin ceux que j’ai préféré, mais il en existe plusieurs autres dans presque toutes les régions dont certains ne manquent pas d’intérêts comme la cité de la mer à Cherbourg, ou encore Mare nostrum à Montpellier … des visites qui feront surement naitre des vocations…

nemo