Nettoyer les décors d’aquarium

Comment faire le nettoyage des décors d’aquarium ?

Les décors d’aquarium permettent à vos poissons de se cacher et vous permettent de créer un univers particulier dans votre aquarium car ils ont également une importance esthétique. Ils font partie intégrante de l’aquarium et forment un tout avec les plantes et les poissons. Malheureusement, il n’est pas rare de les voir verdier et que des algues apparaissent dessus. Si faire l’entretien de votre aquarium vous semble être quelques chose de totalement naturel, nettoyer votre décor doit l’être tout autant. Alors comment faire ?

Il existe trois méthodes pour nettoyer les décors d’aquarium :

  • Retirez les décors de l’aquarium et faites-les tremper dans de l’eau chaude avec un comprimé de stérilisation utilisé pour stériliser les biberons ou encore ceux qui servent à nettoyer les appareils dentaires. Laissez tremper plusieurs heures et rincer bien ensuite. Cette méthode est parfaitement adaptée pour les décors qui sont peu sales ou ceux qui ont des algues.
  • Lorsque la saleté est plus incrustée, que les décors sont vraiment sales, il est préférable d’utiliser du savon ou du produit vaisselle et une brosse à dents. Vous pourrez ainsi nettoyer les décors dans les moindres détails et retirer la moindre trace de saleté ou d’algue. Toutefois, n’appuyez pas trop fort avec la brosse à dents car vous risquez de briser des éléments du décor. Et, en frottant trop fort, vous pourriez aussi retirer de la couleur à ces éléments. Ils en perdraient beaucoup au point de vue esthétique.
  • Pour les décors difficiles à récupérer, il existe une troisième méthode avec du bicarbonate de soude et une brosse à dents électrique. Pour effectuer le nettoyage, commencez par humecter tout le décor avec de l’eau et du savon liquide. Saupoudrez ensuite le bicarbonate de soude sur tous les éléments. Utilisez la brosse à dents pour nettoyer le décor avec minutie. Terminez par rincer abondamment le décor avant de pouvoir le remettre dans l’aquarium.

Nettoyer un décor d’aquarium n’est pas difficile. Cette opération permet d’améliorer le cadre de vie de vos poissons et à votre aquarium de conserver l’aspect esthétique que vous avez souhaité lui donner en intégrant ce décor.

Cet article a été rédigé par Franck V. dentiste à Chalon sur Saone et passionné d’aquariophile.