Un élément indispensable à votre aquarium : les plantes d’aquarium

Les plantes d’aquarium : ce qu’il faut savoir

Pour le bien-être de vos poissons, divers éléments sont à prendre en compte. S’il faut prêter une attention particulière à la lumière comme nous l’avons vu, il en est de même avec les plantes. En effet, elles ont une importance capitale pour l’épanouissement de vos poissons vous permettant de reconstituer un univers le plus proche possible de leur habitat naturel.

À quoi servent les plantes d’aquarium ?

Dans votre aquarium d’eau douce, les plantes incorporées ont plusieurs rôles. Tout d’abord, en cours de journée, elles fournissent à vos poissons de l’oxygène et la nuit, elles absorbent le gaz carbonique qui est présent dans l’eau, deux opérations totalement indispensables à la survie de vos poissons. De plus, elles assainissent l’eau en en absorbant les nitrates. Et enfin, elles limitent l’apparition de certaines maladies chez les poissons. Vos plantes allongent donc leur durée de vie et leur offre un milieu sain.

Les 4 grandes espèces de plantes

Selon leur type de croissance, les plantes sont répertoriées en différentes catégories :

  • les plantes à croissance verticale : les ophiopogon kyoto
  • les plantes à croissance rapide : les echinodorus bleheri
  • les plantes à croissance en largeur : les blennius gatturogine
  • les plantes petites (qui sont placées devant) : hygrophila corymbosa

Selon le rendu esthétique que vous souhaitez donner mais aussi les besoins de vos poissons, vous ferez votre choix de plantes. N’hésitez pas à demande conseil auprès de professionnels pour choisir les plantes appropriées.

Quel entretien pour les plantes d’aquarium ?

Pour que vos plantes aient une bonne croissance et puissent assurer leurs différentes fonctions, il est indispensable de leur créer un bon environnement et d’en prendre soin. Ainsi, si la lumière est importante pour vos poissons, elle l’est aussi pour vos plantes. Elles ont également besoin d’un éclairage de 10 heures par jour. Grâce à ce temps, aucune algue ne se créera. Pensez également à baisser légèrement le thermostat (d’un ou deux degrés) afin que les plantes ne brûlent pas. Enfin, il faut couper les feuilles des plantes pour qu’elles restent en parfaite santé et puissent pousser correctement. Si vous utilisez un engrais pour qu’elles croissent plus vite, choisissez-en un spécifique aux plantes d’aquarium d’eau douce.

Où acheter les plantes d’aquarium ?

Plusieurs magasins vous permettent de trouver facilement des plantes d’aquarium. C’est le cas des boutiques spécialisées mais aussi des jardineries ou des animaleries. Vous pourrez également trouver des sites internet vous en proposant.

Le prix des plantes est variable selon le lieu de vente mais aussi en fonction de leur taille, leur rareté, leur facilité d’entretien et leur maturité.